Il y a une grande différence entre un espace RVB (additive) et un espace CMJN (substractive). Le RVB est utilisé pour des caméras numériques, scanners, écrans,... et est constitué de lumière. Plus il y a de lumière, plus la couleur sera claire.
R (rouge), V (vert), B (bleu) sont les couleurs primaires pour générer toutes les couleurs visibles dans ce mode.
Dans le monde graphique, il y a 4 couleurs de base pour la reproduction de toutes les couleurs. Plus vous utilisez de couleurs, plus les surfaces seront foncées. On utilise le Cyan (couleur bleue verte), le Magenta (couleur rouge violacé), le Jaune et le Noir. Les couleurs C, M et J ne suffisent pas pour la reproduction de toutes les couleurs. C'est pourquoi, il faut ajouter du noir.
Les photos d'un appareil digital (RVB) doivent être converties en CMJN. Utilisez un logiciel graphique par ex. Adobe Photoshop. Les images peuvent devenir un peu plus vagues, mais ceci peut être adapté dans le logiciel.
Ci-dessous: transformation d'une image RVB en une image CMJN.
Ci-dessous: un endroit RGB (additive) et CMJN (substractive).
Les fichiers en RGB sont automatiquement convertis en CMJN. Les couleurs changeront donc légèrement. Tennez-en compte pour les couleurs qui seront imprimées.
Les couleurs supplémentaires ou PMS (Pantone Matching Systemest un système universel pour nommer des couleurs) sont des couleurs spécifiques qui ne peuvent pas être reproduites avec la palette CMYK standard. Les couleurs bien connues sont par ex. les couleurs Pantone. VVprint shop n'imprime pas ces couleurs (sauf demande spéciale). Vous devez donc toujours convertir les couleurs de votre fichier aux couleurs CMYK.
Le couvrage d'encre sur du papier pelliculé UV s'élève à maximum 320%.
Sur du papier brillant, la somme des valeurs des couleurs CMJN ne peut pas être supérieure à 320%.
Sur du papier offset ou recyclé le couvrage d'encre maximal est de 280%.
Si ceci n'est pas respecté, l'encre ne sèche pas et des taches peuvent apparaître sur vos documents (appelées maculage). Veillez à bien vérifier les valeurs lorsque vous utilisez du noir intense
(max = C: 50%, M: 50%, Y: 50%, K: 100%).
Il est parfois possible qu'une création soit fantastique sur écran, mais qu'elle ne le soit pas après impression. Des parties du texte et des logos ont disparu. Quelle en est la cause? Cela est probablement dû à la "surimpression".
La 'surimpression' est un dispositif disponible dan Adobe Illustrator et InDesign. Il est possible de réaliser de belles créations, mais ceci n'est pas sans danger. Veillez à toujours activer le dispositif (Affichage - Aperçu de la surimpression) pour voir le résultat final.
Dans un élan de créativité, il peut arriver que vous vouliez changer un logo ou du texte du noir au blanc. Le noir est plus intense s'il est en surimpression. Un fois changé en blanc, la surimpression reste sélectionnée. C'est pourquoi, il faut bien vérifier vos "'Attributes" (affichage - Aperçu de la surimpression) et décocher la cache "Surimpression").
Veillez à toujours activer :
1. Affichage - Aperçu de la surimpression
2. "Overprint fill" dans "Attributes".
Si le cercle magenta est en surimpression. Le cercle cyan devient mauve.
Le texte blanc est en surimpression. Le texte ne sera pas visible après impression.
Soyez vigilants !